Malpropreté : Mon chien / chiot n'est pas propre ou malpropre

Voir aussi « Acquisition de la propreté chez le chien ou le chiot »
Voir la liste de l'ensemble des questions et des sujets similaires : problèmes de comportements du chien

Pourquoi mon chien n'est pas propre ?

Il existe différentes causes expliquant la malpropreté du chien / chiot :

Le chien / chiot peut ne pas avoir appris la « propreté » selon nos règles. Il faut savoir qu'il n'est pas naturel pour un animal de se retenir pour éliminer à un autre moment, à un autre endroit. Il fonctionne sur le principe « j'ai besoin, je fais ».
Un apprentissage long (et plus délicat qu'on ne le croit) doit être mis en place.

Comme nous tous, le chien ou le chiot a une capacité limitée à se retenir. Il faut donc le sortir régulièrement : au strict minimum deux fois par jour, mais de préférence au moins trois à quatre fois par jour) En particulier, les chiens âgés et les chiots peuvent être sujets à l'incontinence. Le chiot, du fait de son système nerveux non finalisé et sa trop petite vessie, ne peut se retenir que quelques heures. Pour donner un point de repère : sa capacité de retenue équivaut au nombre de mois du chiot, c'est-à-dire à deux mois il ne peut se retenir plus de 2 heures, à trois mois il peut se retenir 3 heures, etc.
Des moments sont plus propices aux éliminations : après un repas, une sieste et un jeu.

Le chien malpropre : résultat du stress
Le chien peut aussi éliminer lors de situations stressantes. Cela arrive lorsque le chien ne supporte pas la solitude (surtout en absence de son être d'attachement) Les éliminations sont alors plutôt de type diarrhéique et peuvent être accompagnées de vomissement ainsi que des déplacements d'objets appartenant à son être d'attachement (voire leur destruction)

Malpropreté du chien : résultat de son affirmation
Certaines éliminations ont pour but de communiquer, marquer le lieu de vie et affirmer sa position de leader. Elles sont caractérisées par des selles moulées et des urinations au milieu d'un lieu fortement fréquenté, sur des supports verticaux (murs, portes) ou en hauteur (table basse, etc.) de manière à les rendre bien visibles de tous.

Votre chien n'est pas propre : résultat d'une pathologie
Il existe aussi des pathologies affectant le système urinaire (comme la cystite) Il faut donc toujours s'assurer de la santé de son chien auprès de son vétérinaire. Il existe donc diverses raisons pour lesquelles votre chien n'est pas propre.


Voir aussi « Conseil pour que votre chien ou chiot cesse d'être malpropre »
Voir la liste de l'ensemble des questions et des sujets similaires : problèmes de comportements du chien
N° siret : ---