Mon chien détruit tout (le chien destructeur)

Voir la liste de l'ensemble des questions et des sujets similaires : problèmes de comportements du chien

Le chien destructeur - Pourquoi mon chien détruit-il ?


Le chien destructeur agit dans différentes situations :

Le chien détruit en présence du propriétaire :

Le chien détruit des objets qu'il a appris comme suscitant une grande réaction du propriétaire. La motivation du chien destructeur est donc de gérer ce dernier, en attirant son attention et donc en modifiant ses comportements (en général, le propriétaire cesse toute affaire pressante pour gronder, disputer et tenter de récupérer l'objet en question ou ce qu'il en reste)

Le chien détruit pendant l'absence du propriétaire et malgré l'éventuelle présence d'autres personnes :

Le chien déplace et/ou détruit des affaires appartenant à son être d'attachement. Le chien destructeur vit un stress dû à cette séparation. Pour s'apaiser, il s'entoure d'une ou plusieurs affaires portant l'odeur de son être d'attachement (créant ainsi un cocon olfactif) et se libère de ses tensions avec des activités motrices (mastications et/ou grattages)

Le chien détruit lors de solitudes totales :

Le chien détruit car il ressent une grande détresse. Cela arrive lorsque le chien vit un important déséquilibre entre de nombreuses stimulations en présence d'individus et un vide interactionnel lors de leur absence. Dans ce cas, n'importe quelle présence est stabilisante pour l'animal. Le cas échéant, il va rechercher des activités diverses pour combler ce manque d'interaction. Les activités motrices du chien destructeur se tournent alors vers divers objets (pas uniquement ceux de son être d'attachement)

Le chien détruit juste après le départ du propriétaire :

Le chien peut ressentir une vive frustration de ne plus pouvoir gérer les déplacements de celui-ci. Par conséquent, le chien peut donc décharger ses tensions. C'est ainsi qu'il détruit par exemple la porte de sortie ainsi que les meubles, murs, plinthes et sols qui environnent cette porte.


Voir la liste de l'ensemble des questions et des sujets similaires : problèmes de comportements du chien
N° siret : ---